Formation postgraduée en cardiologie
Conformément à la loi sur les professions médicales (LPMéd), la Société suisse de cardiologie (SSC) est accréditée pour organiser la formation postgraduée en cardiologie. La SSC collabore à cet effet avec l'ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue).
La formation postgraduée en cardiologie dure au moins 6 ans et comprend l'examen écrit et pratique de spécialiste. La réussite de l'examen autorise les candidats à porter le titre de spécialiste en cardiologie. La structure et le contenu de la formation postgraduée sont définis dans le programme de formation. Le programme de formation postgraduée en cardiologie est le premier en Suisse à se baser sur les Entrustable Professional Activities EPA.
Etablissements de formation postgraduée certifiés en Suisse
La totalité de la formation postgraduée doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée en cardiologie reconnus (voir le registre de l'ISFM).
Les établissements de formation postgraduée sont tenus d'élaborer leur propre concept de formation postgraduée, qui définit les contenus d'apprentissage, structure leur transmission en termes de temps et de contenu et fixe également le format prévu et les enseignants.
Le concept de formation postgraduée est donc un document important pour les médecins à la recherche d'un emploi. Il vous permet de choisir un établissement de formation postgraduée dont l'offre correspond à votre plan de formation individuel.
Vous trouverez ici les établissements de formation certifiés et leurs concepts:
Commission de formation postgraduée et d'examen
Au sein de la SSC, la Commission de formation postgraduée et d'examen (CFP) s'occupe de toutes les questions relatives à la formation postgraduée en cardiologie.
La CFP définit et révise le programme de formation postgraduée, évalue la catégorie des établissements de formation postgraduée et organise leurs visites. En outre, la CFP supervise l'examen de spécialiste en cardiologie et la reconnaissance des demandes de titre.
- Prof. Dr. Felix Tanner, Zurich (président)
- Dr. Marc Buser, St. Gallen
- Dr. David Carballo, Genève (resort examen de spécialiste)
- Dr. Sarah Hugelshofer, Lausanne
- Dr. Andreas Indermühle, Berne
- Prof. Dr. Gabriela Kuster Pfister, Bâle (resort visites)
- Maria Grazia Mele, Lugano
- Dr. Heiko Schneider, Zurich
- Dr. Fabienne Schwitz, Berne
- Dr. Mirjam Wild, Freiburg DE (répresentante SCOT)
- Prof. Dr. Michel Zuber, Aarau