Formation postgraduée en cardiologie

Conformément à la loi sur les professions médicales (LPMéd), la Société suisse de cardiologie (SSC) est accréditée pour organiser la formation postgraduée en cardiologie. La SSC collabore à cet effet avec l'ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue).

La formation postgraduée en cardiologie dure au moins 6 ans et comprend l'examen écrit et pratique de spécialiste. La réussite de l'examen autorise les candidats à porter le titre de spécialiste en cardiologie. La structure et le contenu de la formation postgraduée sont définis dans le programme de formation. Le programme de formation postgraduée en cardiologie est le premier en Suisse à se baser sur les Entrustable Professional Activities EPA.

Etablissements de formation postgraduée certifiés en Suisse

La totalité de la formation postgraduée doit être accomplie dans des établissements de formation postgraduée en cardiologie reconnus (voir le registre de l'ISFM).

Les établissements de formation postgraduée sont tenus d'élaborer leur propre concept de formation postgraduée, qui définit les contenus d'apprentissage, structure leur transmission en termes de temps et de contenu et fixe également le format prévu et les enseignants.

Le concept de formation postgraduée est donc un document important pour les médecins à la recherche d'un emploi. Il vous permet de choisir un établissement de formation postgraduée dont l'offre correspond à votre plan de formation individuel.

Vous trouverez ici les établissements de formation certifiés et leurs concepts:

Commission de formation postgraduée et d'examen

Au sein de la SSC, la Commission de formation postgraduée et d'examen (CFP) s'occupe de toutes les questions relatives à la formation postgraduée en cardiologie.

La CFP définit et révise le programme de formation postgraduée, évalue la catégorie des établissements de formation postgraduée et organise leurs visites. En outre, la CFP supervise l'examen de spécialiste en cardiologie et la reconnaissance des demandes de titre.

  • Prof. Dr. Felix Tanner, Zurich (président)
  • Dr. Marc Buser, St. Gallen
  • Dr. David Carballo, Genève (resort examen de spécialiste)
  • Dr. Sarah Hugelshofer, Lausanne
  • Dr. Andreas Indermühle, Berne
  • Prof. Dr. Gabriela Kuster Pfister, Bâle (resort visites)
  • Maria Grazia Mele, Lugano
  • Dr. Heiko Schneider, Zurich
  • Dr. Fabienne Schwitz, Berne
  • Dr. Mirjam Wild, Freiburg DE (répresentante SCOT)
  • Prof. Dr. Michel Zuber, Aarau

Examen de spécialiste

L'examen de spécialisation en cardiologie a lieu une fois par an. Il consiste en une:

  1. L'examen écrit (EECC Exam) et
  2. Examen pratique décentralisé en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Il est recommandé de passer l'examen écrit au plus tôt après 2 ans de formation postgraduée spécifique et l'examen pratique au plus tôt après 3 ans de formation postgraduée spécifique.

Attestations de formation complémentaire

Radioprotection

Consultez l'algorithme pour savoir si vous avez besoin ou non d'une attestation de formation complémentaire et comment vous pouvez remplir votre obligation de formation continue.

Les spécialistes en cardiologie qui utilisent eux-mêmes des rayonnements dans le domaine des doses moyennes et élevées (p. ex. au laboratoire de cathétérisme) doivent obtenir l'attestation de  "Compétence pour les examens radiologiques à fortes doses en cardiologie/cardiologie pédiatrique" (voir programme de formation complémentaire en radioprotection). Le programme de formation complémentaire exige entre autres la participation à un cours de radioprotection reconnu par l'OFSP (voir liste des cours). Ils sont soumis à une obligation de formation continue de 8 crédits par période de 5 ans.

Les spécialistes en cardiologie qui n'utilisent pas eux-mêmes de rayons, mais "seulement" les réfèrent, n'ont pas besoin d'attestation de formation complémentaire. Ils sont soumis à la formation continue, mais le devoir de formation continue en radioprotection est couvert par la formation continue spécifique régulière pour le titre de spécialiste en cardiologie.

Les spécialistes en cardiologie qui utilisent eux-mêmes des rayonnements dans le domaine des faibles doses (p. ex. radiographies conventionnelles du thorax dans leur propre cabinet) doivent également obtenir une attestation de formation complémentaire. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'ISFM.

Commission de radioprotection

  • PD Dr. med. Ardan Saguner, Zurich (présidence)
  • PD Dr. med. Tobias Rutz, Lausanne (représentant du comité SSC)
  • Severine Dziergwa, Bâle
  • Andreas Franke, Aarau
  • Prof. Dr. med. Burkhard Hornig, Bâle
  • Prof. Dr. med. Christoph Kaiser, Bâle
  • Prof. Dr. med. Stefan Stortecky, Berne
  • Prof. Dr. med. Tobias Reichlin, Berne
  • Dr. Natalia Saltybaeva, Zürich
  • Dr. Roman Menz, Bâle
  • Hansjörg Salomon, Ermatingen
  • Dr. Chery Teres, Lausanne

Awards et prix en cardiologie

La Société Suisse de Cardiologie s'efforce de récompenser régulièrement des prestations exceptionnelles dans le domaine d'activité de la société. Les distinctions de la SSC sont généralement décernées dans le cadre du congrès annuel.

Vous trouverez ci-dessous les distinctions possibles décernées par la SSC, ainsi que d'autres distinctions dans le domaine de la cardiologie.

Récompenses pour les travaux de recherche

Chaque année, dans le cadre du congrès de la SSC, les meilleurs abstracts sont récompensés par le prix de l'abstract de la SSC. 

Le Otto Hess Trainee Award a pour but de récompenser les futurs cardiologues qui sont déjà actifs dans la recherche au début de leur carrière.

Le prix de la recherche de la SSC vise à récompenser des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine cardiovasculaire et à encourager les jeunes chercheurs.

Honneurs rendus par la société

Le titre de membre d'honneur est décerné par l'Assemblée générale pour services rendus à la société. Les membres d'honneur conservent leurs droits antérieurs de membres.

Le Grüntzig Award est un prix d'honneur décerné par le comité de la SSC pour des services rendus à la société ou des travaux de recherche remarquables.

Il n'est pas possible de poser sa candidature pour les distinctions de la SSC.

Autres récompenses en cardiologie

Vous trouverez ici d'autres distinctions dans le domaine de la cardiologie, décernées par des groupes de travail de la SSC ou de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Vous connaissez d'autres distinctions? N'hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Bourse d'études de la SSC

Sur recommandation d'un membre, le comité peut soutenir financièrement des stagiaires en cardiologie issus de pays défavorisés dans leurs efforts pour se perfectionner en cardiologie en Suisse.